Une partie des fonds devrait être mise à la disposition de Banque Misr pour financer des projets portés par des investisseurs privés.
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) mobilisera un milliard de dollars pour soutenir le secteur privé en Egypte, a annoncé le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait (photo), le mardi 26 septembre.
L’annonce a été faite en marge des Assemblées annuelles de cette banque de développement asiatique, qui se tiennent dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Le ministre a également indiqué qu’une partie des fonds sera mise à la disposition de la banque locale Banque Misr pour financer des projets portés par des investisseurs privés, sans plus de précision.
En Egypte, l’AIIB a déjà financé plusieurs projets d’infrastructures, dont celui du métro d’Abu Qir.
Fondée en 2015, l’AIIB représente une tentative de la Chine et ses alliés de briser la domination occidentale sur la gouvernance des principaux bailleurs de fonds multilatéraux comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Elle compte parmi ses membres plusieurs pays africains, dont l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Kenya et le Soudan.
Pékin détient 30% du capital de l’institution et 26,5% des droits de vote.
Réagissez à cet article