#Exportation #Oranges #UnionEuropeenne #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 7 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 7 Octobre 2023 à 08:00

L’Égypte est le premier exportateur mondial d’oranges fraîches pesant pour plus du tiers du commerce mondial. Avec la croissance de la production, le pays a renforcé sa stratégie de conquête des marchés internationaux grâce à des efforts dans la conformité phytosanitaire et la traçabilité.

En 2022/2023, l’Égypte s’est imposée comme le premier exportateur africain d’oranges vers l’Union européenne (UE). Selon les dernières statistiques sur les achats d’agrumes du marché communautaire, relayées par le site spécialisé FreshPlaza, le pays des pharaons a envoyé 458 408 tonnes du fruit vers l’UE, soit plus du double des envois de l’année précédente.

Ce volume record représente plus de 45 % des importations totales de la zone et surpasse celui de l’Afrique du Sud (431 565 tonnes) qui depuis 10 ans trônait à la première place dans l’approvisionnement du marché européen.

Ce bon résultat à l’export de la filière égyptienne tient notamment à la forte demande à l’import avec la mauvaise situation des producteurs de l’UE qui ont écoulé moins de marchandises sur le marché en raison des conditions climatiques défavorables. En Espagne par exemple, premier fournisseur européen, la production d’oranges a chuté de près de 21 % à 2,96 millions de tonnes entraînant une contraction des volumes exportés vers l’UE de 16 %.

Il faut aussi ajouter que le pays des pharaons profite d’un environnement commercial plus favorable comparativement à l’industrie sud-africaine qui fait face depuis juillet 2022 à une nouvelle règlementation de l’UE sur le Faux carpocapse (False Cold Moth-FCM).

Ladite mesure aurait empêcher la vente de 80 000 tonnes d’oranges vers l’UE selon l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA). Pour rappel, la filière agrumes occupe environ 170 000 hectares en Égypte pour une production de près de 3,5 millions de tonnes en moyenne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *