Brouillon auto 40
#Accord #Frontieres #MinistereDesAffairesEtrangeres #Securite #Terrorisme #UnionEuropeenne #LIBYE
Agence Ecofin
samedi 21 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 21 Octobre 2023 à 08:00

La Libye est devenue, ces dernières années, l’un des principaux points de transit pour les réfugiés et les migrants en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, qui cherchent à atteindre l’Europe. Une situation qui a favorisé l'activité de trafic d'êtres humains et tous autres crimes organisés.

La Libye et l’Union européenne ont paraphé un protocole d’accord sur la gestion et la sécurisation des frontières libyennes afin de lutter contre la criminalité frontalière et le terrorisme. L’annonce a été faite par la Mission d’assistance de l’Union européenne pour une gestion intégrée des frontières (EUBAM), le 9 octobre.

L’accord a été signé par Mme Natalina Cea, cheffe de la mission « EUBAM Libye » et M. Abdulrhaman Khamada, chef du département des Affaires européennes du ministère libyen des Affaires étrangères, dans les locaux du ministère à Tripoli.

Dans le cadre de cette entente, l’EUBAM fournira une assistance technique, un renforcement de capacités et une formation aux autorités compétentes, tout en renforçant le cadre juridique de la mission en Libye. Cet accord inclut également un soutien au renforcement de la coopération transfrontalière avec les pays voisins, y compris au Sahel, indique le communiqué.

« Nous nous félicitons de cette étape importante et exprimons les espoirs et les aspirations du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour un soutien accru et une coopération et une coordination conjointes en vue de fournir l’assistance nécessaire aux autorités libyennes impliquées dans la gestion intégrée des frontières et la sécurité », a déclaré M. Khamada.

En mai 2013, le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert à « l’EUBAM Libya », une mission qui intervient dans le cadre de l’approche globale de l’UE visant à soutenir la transition vers une Libye démocratique, stable et prospère. Celle-ci a pour but de soutenir les autorités libyennes dans l’amélioration et le développement de la sécurité des frontières du pays.  

Pour rappel, ce pays du Maghreb est devenu ces dernières années l’un des principaux points de transit pour les réfugiés et les migrants en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, qui cherchent à atteindre l’Europe. En 2011, suite à la chute et au décès de Mouammar Kadhafi, la Libye s’est retrouvée fragmentée, avec des gouvernements rivaux à l’est et à l’ouest du pays. Un contexte qui a créé un environnement propice au trafic d’êtres humains et tous autres crimes organisés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *