MAROC 8
#Famille #Gouvernement #Logement #MAROC
Agence Ecofin
lundi 6 novembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Novembre 2023 à 09:00

Avant le violent séisme survenu le 8 septembre, le déficit de logement au Maroc était estimé à 400 000 unités, selon le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique.

Le gouvernement marocain a présenté le nouveau programme d’aide au logement visant à améliorer la capacité des familles à accéder à un logement décent. L’annonce a été faite par le gouvernement, ce 17 octobre.

Ce nouveau programme qui s’étendra de 2024 à 2028 vise à renforcer davantage le soutien à l’accession à la propriété et à améliorer le pouvoir d’achat des ménages, par le biais d’une aide financière directe aux acquéreurs.  

Les aides apportées aux citoyens dans le cadre de ce programme seront déterminées en fonction de la valeur du logement qu’ils souhaitent acquérir. Ainsi, une aide de près de 10 000 $ sera allouée pour l’achat d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 30 000 $. Pour les logements, dont le prix se situe entre 30 000 $ et 68 000 $ TTC, l’aide s’élèvera à 6 800 $.

Ce programme d’aide à l’accès au logement fait suite aux mesures prises par le royaume chérifien, dans le cadre de la réhabilitation des maisons et autres infrastructures détruites par le tremblement de terre du 8 septembre, qui a gravement touché plusieurs villes du pays.

Pour les autorités marocaines, ce nouveau programme contribuera également à accroître l’offre de logement, à dynamiser le secteur de l’habitat et à stimuler le secteur privé, notamment les PME et la création d’emploi dans le royaume.

Selon le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique (CAHF), le déficit de logement au Maroc s’élève à environ 400 000 unités, en raison, entre autres, du changement climatique ou le coût élevé des matériaux de construction. Un déficit qui devrait se creuser en raison du séisme.

Il faut noter que l’État marocain a fait de l’accès au logement pour l’ensemble de la population l’une de ses grandes priorités. Dans ce sens, sur la période 2010-2020, un programme avait été initié par le gouvernement en faveur des promoteurs immobiliers. 

Ce dernier permettait aux promoteurs immobiliers de bénéficier d’avantages fiscaux et de facilités, à condition de réaliser un nombre de 500 logements pour un prix d’acquisition de plus de 24 000 $ (250 000 dirhams), sur une période de 5 ans.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *