1280px Dakhla Western Sahara 11
#DeveloppementDurable #Hydrocarbures #TransitionEnergetique #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 8 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 8 Novembre 2023 à 07:00

Au Maroc, les autorités œuvrent depuis plusieurs années à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’industrie pétrogazière. Ceci, aussi bien dans le segment amont que dans le segment aval.

Au Maroc, ce sont 180 stations-service qui ont été déployées chaque année depuis la libéralisation du marché marocain des hydrocarbures en 2016. C’est ce qui ressort des données communiquées mercredi 18 octobre par le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable.

Au total, le pays maghrébin compte aujourd’hui quelque 3 200 stations-service sur l’ensemble de son territoire. Un développement qui a eu pour corollaire une augmentation significative de la capacité de stockage des produits pétroliers liquides qui dépasse aujourd’hui les 2 millions de mètres cubes.

Ceci permet notamment au Maroc de couvrir ses besoins en gazole pendant 78 jours, plus de la moitié de la capacité de stockage du pays (1,5 million de mètres cubes) étant dédiée à ce combustible. Le reste est réparti à raison de 260 000 mètres cubes pour l’essence, 138 000 mètres cubes pour le carburéacteur et 184 000 mètres cubes pour le fioul. Ces combustibles étant disponibles à la distribution pendant 103 jours, 61 jours et 38 jours, respectivement.

La libéralisation du marché des hydrocarbures au Maroc a contribué à l’augmentation du nombre d’entreprises actives dans le segment aval de l’industrie pétrolière local. Depuis 2016, ce sont 16 compagnies de distribution de produits pétroliers qui ont reçu le feu vert de l’État pour exercer.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *