Depuis 2021, les expéditions du secteur vers les USA étaient minées par des mesures tarifaires jugées inappropriées selon les opérateurs marocains. Les Etats-Unis ont décidé de réduire les taxes sur les importations d’engrais phosphatés marocains.
Le Département américain du Commerce (DOC) a décidé de réduire à 2,12 % les taxes appliquées sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 2 novembre dernier.
Ces prélèvements qui s’élevaient à 19,97 % depuis mars 2021 avaient été introduits après des investigations sur de présumées « subventions illégales » dont bénéficierait l’Office chérifien des phosphates (OCP), à la suite d’une plainte déposée par l’entreprise américaine Mosaic Co, leader mondial des concentrés de phosphates.
La révision de cette mesure tarifaire intervient après deux jugements rendus en septembre dernier, par la Cour du commerce international des États-Unis (CIT), qui étaient favorables au groupe marocain. Selon les informations relayées par le quotidien local le 360, le premier a été prononcé le 14 septembre, dans le cadre d’un appel interjeté par le groupe OCP concernant l’instauration de ladite taxe.
Ensuite, le 19 septembre, une seconde décision de la CIT avait demandé à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision prise en mars 2021, portant sur l’existence d’un préjudice imposant la mise en place de droits compensateurs, suite à un nouvel appel du groupe OCP.
Au Maroc, l’adoption de cette nouvelle disposition tarifaire par le pays de l’Oncle Sam devrait être perçue comme une bonne nouvelle. D’après les données compilées sur la plateforme Trade Map, les USA ont représenté le 6ème marché pour les engrais marocains en 2022 derrière l’Inde, le Brésil, le Bangladesh, Djibouti et l’Argentine avec des achats qui ont totalisé plus de 392 millions $.
Réagissez à cet article