Intégrer les universités dans le développement local et national était l’une des priorités de la réforme du secteur de l'enseignement supérieur. Un défi dont les résultats attendus sont appelés à faciliter l'insertion professionnelle des diplômés.
Le 12 novembre, le ministère algérien de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a annoncé le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’entrepreneuriat, à l’attention des étudiants, dans l’ensemble des universités du pays. Cette campagne, qui met à contribution le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ambitionne de former un million d’étudiants en la matière.
Depuis l’annonce, les centres de développement de l’entrepreneuriat dans les établissements supérieurs du pays ont annoncé des activités étalées sur la semaine en cours pour attirer les étudiants passionnés d’entrepreneuriat, en particulier ceux ayant des idées d’entreprises. Les activités iront dans le sens de donner à ces derniers les compétences et les connaissances pour lancer leur start-up.
« Cette campagne comprendra des explications détaillées sur les étapes scientifiques de la création d’une start-up ou d’une petite entreprise. Les étudiants seront informés sur la manière d’obtenir le label, d’acquérir un registre commercial, de s’inscrire aux fonds d’assurance et de bénéficier des facilités offertes par les organismes de soutien et de financement. Des conférences sur l’étude de faisabilité des petits projets, la propriété intellectuelle et la valorisation des résultats de la recherche seront également proposées », a expliqué la secrétaire générale du ministère de l’Economie de la connaissance, Nassima Arhab.
Cette initiative entre dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (14-19 novembre). Par elle, le gouvernement algérien espère booster l’économie nationale via la création de nouvelles entreprises. De plus, elle contribuera à réduire les difficultés d’insertion professionnelle des diplômés.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que les autorités algériennes lancent une initiative du genre. L’année dernière, pour la même occasion, les deux ministères avaient mené une campagne pareille ciblant 100 000 étudiants, d’après les chiffres officiels.
Réagissez à cet article