Le gouvernement algérien cherche à renforcer l’infrastructure numérique nationale dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’Algérie disposait de 3 centres de données de colocation en 2021. Algérie Télécom en a ajouté un nouveau en février.
La société technologique chinoise Huawei construira un nouveau centre de données pour le gouvernement algérien. Le projet a été approuvé le mardi 14 novembre par le Conseil des ministres.
Le projet de construction du centre de données s’inscrit dans le cadre du projet de numérisation de grande envergure du gouvernement qui vise à éliminer la bureaucratie entravant les projets, adopter la transparence dans la gestion de la chose publique et minutieusement définir les besoins du pays dans l’ensemble des secteurs. De plus, l’exécutif ambitionne de développer la « société de l’information » à travers les infrastructures, les moyens de télécommunications et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette initiative intervient dans un contexte où l’Algérie, tout comme la plupart des pays africains, est confrontée à un déficit de capacité de centres de données alors que les entreprises et les institutions locales expriment un besoin croissant en services numériques et en connectivité à haut débit. Le gouvernement avait annoncé la construction d’un centre de données de classe internationale en octobre 2017.
Le pays disposait en 2021 de trois centres de données de colocation, selon le rapport « Data Centres in Africa » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec Africa Data Centres Association (ADCA). L’opérateur historique Algérie Télécom a ajouté une nouvelle installation dans la wilaya de Constantine, en février dernier.
Réagissez à cet article