Le réchauffement climatique coûtera 21 milliards de dollars au Liban en 2020
#Agriculture #Agroalimentaire #Entreprise #Industrie #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 18 janvier 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Janvier 2024 à 07:00

En Égypte, l’industrie agroalimentaire connaît depuis quelques années une vague d’investissements du secteur privé. De plus en plus d’entreprises misent sur le pays et son marché important de consommation.

En Égypte, l’entreprise agroalimentaire MAFI for Agricultural Produce Industries vient de conclure un accord portant sur l’allocation d’un site de 15,4 hectares sur le parc industriel « Industria Sadat » exploité par le groupe industriel Elsewedy Industrial Development dans la zone industrielle de Sadat city.

L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 27 décembre par l’entreprise. Dans le cadre de ce partenariat, MAFI injectera 300 millions $ pour établir un complexe agro-industriel composé de cinq usines sur le site. Dans les détails, ce projet comprend l’installation de deux usines qui seront consacrées à la production de concentrés d’orange, de tomates, de divers fruits et d’huiles essentielles.

Il prévoit également une usine de congélation de fruits et de légumes, une grande installation de lyophilisation (processus de déshydratation à basse température) ainsi que la première usine de Cloudy Products (une gamme de produits conçus le plus souvent à base d’extraits botaniques pour favoriser la relaxation, la concentration et le bien-être général) du pays.

Selon Ahmed Abou Hashima, fondateur et président de MAFI, le complexe une fois mis sur pied sera doté d’une capacité de production annuelle de plus de 100 000 tonnes de produits agroalimentaires dans sa première phase de développement et devrait permettre la réalisation d’un chiffre d’affaires évalué à 200 millions $.

Dans sa deuxième phase de développement, il est attendu que la capacité de production du complexe et les recettes générées doublent. « Ce complexe expédiera 80 % de sa production sur le marché international en vue de soutenir l’économie nationale. Globalement le projet devrait générer plus de 7 000 emplois directs et indirects à terme », peut-on aussi lire dans le communiqué.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *