Algérie : 140 millions de barils de pétrole brut et du gaz associé, découverts sur la concession Zemlet El Arbi du bassin de Berkine, dans l’est du pays
energies-media.com
#Gaz #Hydrocarbures #Petrole #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 3 février 2024 Dernière mise à jour le Samedi 3 Février 2024 à 07:00

En 2022, l’Algérie et la Mauritanie ont signé un accord dans le domaine des hydrocarbures. Cet accord dont l’un des principaux points engagés la formation et le renforcement des compétences de la partie mauritanienne, entrera bientôt en vigueur.

Au cours du premier trimestre de l’année en cours, des ingénieurs et ouvriers mauritaniens, notamment ceux en service à la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) suivront un programme de formation conduit par l’Institut algérien du pétrole, un établissement affilié à l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach.

A en croire un communiqué publié par la Sonatrach, les programmes de formations seront organisés à la faveur d’un accord signé le jeudi 18 janvier entre la société mauritanienne et l’institut algérien. Cet accord est relatif à la formation et au développement des compétences et de l’expertise. Il s’inscrit dans le contexte d’un premier accord conclu entre les deux parties en juin 2022.

En développant les compétences de ses employés, la SMH veut mettre à niveau sa ressource humaine pour la mise en œuvre des projets dans lesquels elle est engagée. L’un de ces projets est le chantier d’exploitation du gaz naturel du champ Grand Tortue Ahmeyim, en partenariat avec BP, Kosmos et Petrosen. Ce projet, présenté comme la plus profonde infrastructure sous-marine d’Afrique, devrait débuter vers juillet prochain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *