Pour ses grands chantiers ferroviaires en cours, l’Égypte a opté pour un modèle consistant à associer les grandes multinationales du secteur afin de remodeler le système routier à l’image de ceux des pays développés.
Le groupe égyptien Orascom Construction a signé avec Arab Bank un accord de financement de 4,2 milliards de livres égyptiennes (près de 136 millions USD) pour répondre à ses engagements d’investissement dans le cadre du contrat de construction de la ligne 4 du métro du Grand Caire.
Le contrat de la ligne 4 a été signé en novembre 2023 avec l’Autorité nationale égyptienne des tunnels et couvre entre autres des travaux de génie civil de ce réseau qui sera construit sous terre entre Gizeh à Fustat et interconnecté aux lignes 1 et 2 existantes. La réalisation du projet devrait durer 6 ans.
Ce projet complète plusieurs autres dans le portefeuille des chantiers ferroviaires du groupe en Égypte, comme le nouveau système de TGV égyptien entre Ain Sokhna et Marsa Matrouh, la reconfiguration du réseau ferroviaire de Abu Qir à Alexandrie en système pour trains électriques, etc.
L’Égypte, depuis 2014, a en effet engagé une refonte complète de son système ferroviaire à travers des projets pharaoniques de plusieurs milliards de dollars. Ceci pour rompre avec le passé triste qu’a connu ce type de transport marqué notamment par des accidents répétés et de nombreuses pertes en vies humaines en raison des infrastructures vieillissantes, notamment des lignes qui datant des années 1854.
Selon le ministre des Transports, Kamel al Wazir, en dehors de l’extension du réseau et la modernisation des anciennes lignes, le système ferroviaire exploitera à terme des projets, essentiellement des trains neufs ou entièrement rénovés.
Réagissez à cet article