Ces dernières années, Ankara et Mogadiscio ont vu évoluer leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs d’activités. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 389 millions $, selon l’ITC.
La Somalie et la Turquie ont paraphé un accord de coopération en matière de défense et d’économie lors de la visite du ministre somalien de la Défense, Abdulkadir Mohamed Nur, à Ankara. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère turc de la Défense publié le 8 février.
La visite a été l’occasion pour le ministre et son homologue turc Yaşar Güler d’échanger sur les questions bilatérales et régionales de défense et de sécurité. Les deux hommes se sont félicités de la bonne tenue des relations entre leurs pays. Pour Abdulkadir Nur, ce nouvel accord incluant « la lutte contre le terrorisme et la coopération financière militaire », sera bénéfique la Somalie.
Le pays mène en effet une guerre contre le mouvement Al-Shabaab, groupe idéologiquement affilié à l’organisation terroriste Al-Qaïda, avec l’aide de la force de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et la communauté internationale. Une crise sécuritaire qui impacte considérablement l’environnement économique.
Les autorités ont mis en place des réformes afin de renforcer la stabilité socio-économique du pays ces dernières années, ce qui lui a valu une USD en décembre 2023 dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
En ce qui concerne la Turquie, l’accord vient renforcer l’ambition d’Ankara d’étendre son influence sur le continent africain, comme en témoignent les récents accords signés principalement en matière de défense et d’économie avec les pays du Sahel. De plus, la récente adhésion de la Somalie à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pourrait permettre à Ankara d’avoir une ouverture plus large sur le marché régional.
Selon les données de l’International Trade center, les échanges commerciaux entre les deux pays se chiffraient à 389 millions $ en 2022.
Réagissez à cet article