Les attaques que mènent les rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge, depuis plus de trois mois, perturbent la navigation via le canal de Suez qui représente la voie maritime la plus courte entre l'Asie et l'Europe.
L’Egypte a enregistré un manque à gagner de plus de 700 millions de dollars, en raison de la baisse des recettes du canal de Suez consécutive aux attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge, selon des données publiées le 29 février par Bloomberg Intelligence.
Le cabinet d’intelligence économique s’attend à ce que les pertes de revenus issus du canal de Suez se poursuivent si les tensions dans la région persistent.
Le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Osama Rabie, a annoncé, début février, que les recettes du canal ont atteint 428 millions de dollars en janvier 2024, enregistrant ainsi une baisse de 46,7% par rapport à la même période en 2023.
Le responsable égyptien a également révélé que le nombre de navires qui ont traversé cette voie navigable reliant la Méditerranée à la mer Rouge s’est limité à 1362 en janvier 2024, contre 2155 durant le même mois, l’année écoulée.
Les rebelles Houthis multiplient depuis le 19 novembre 2023 les attaques contre les navires en mer Rouge en « solidarité » avec les habitants de la bande Gaza, où le conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas a fait plus de 30 000 victimes depuis le 7 octobre 2023.
Ces attaques ont poussé plusieurs grandes compagnies maritimes internationales à dérouter leurs navires pour éviter le passage par cette voie maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe.
Le Canal de Suez, qui brasse environ 12 % du commerce maritime mondial en temps normal, représente une source majeure de devises étrangères pour l’Egypte.
Réagissez à cet article