Récemment, BP a fondé une joint-venture avec la société émiratie ADNOC avec pour ambition l’exploitation des ressources gazières des concessions de Shorouk, Damiette Nord, El Burg Nord, El Tabya Nord, Bellatrix-Seti Est et El Fayrouz Nord.
La multinationale pétrogazière British Petroleum (BP) a annoncé mercredi 28 février un plan d’investissement visant à injecter 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’opérations de développement de projets gaziers en Égypte sur les trois à quatre prochaines années.
L’information intervient dans un contexte où Le Caire œuvre activement à l’expansion de son influence régionale dans l’énergie à travers des partenariats stratégiques en plus de la volonté de BP de consolider sa présence dans le pays d’Afrique du Nord.
La société contribue déjà à hauteur d’environ 60 % à la production gazière égyptienne. Ceci, à travers une joint-venture impliquant la Pharaonic Petroleum Company et Petrobel, active sur la partie orientale du delta du Nil, mais également dans le cadre de l’initiative West Nile Delta (WND) gas development dont elle détient 82,75 % des intérêts.
En juin 2022, BP a en outre obtenu des autorités égyptiennes, les droits d’effectuer des travaux de prospection pétrogazières dans le bloc en mer King Mariout, situé en Méditerranée occidentale.
Réagissez à cet article