conference 3248255 1280
#Emploi #Formation #MAROC
Agence Ecofin
lundi 25 mars 2024 Dernière mise à jour le Lundi 25 Mars 2024 à 07:00

Depuis quelques années, le Maroc collabore avec de nombreux pays en Afrique dans le domaine de la formation professionnelle à travers son Office national dédié au secteur.

L’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le ministère libyen de l’Enseignement technique ont signé, le 19 mars, un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation professionnelle. Selon la responsable de OFPPT, Loubna Tricha, les termes de cette convention prévoient que l’office marocain partagera son expertise avec des institutions libyennes à travers la formation des stagiaires et des formateurs, ainsi que l’élaboration de nouvelles stratégies de formation professionnelle.

« Elle permettra non seulement de dynamiser l’axe de coopération activé depuis une dizaine d’année concernant l’accueil des stagiaires en formation, à raison d’une vingtaine ou trentaine par an, mais aussi d’élargir le spectre des partenariats à l’ensemble des actions répondant aux besoins prioritaires des partenaires et qui seront déterminés avec plus de précisions à l’issue de la mission du diagnostic pour laquelle l’Office va mobiliser les experts incessamment », a-t-elle déclaré à l’agence de presse MAP.

La convention favorisera également la mise place de centres de formation spécialisés en Libye, les échanges et les jumelages d’établissements de formation. Toutes ces initiatives seront réalisées avec le soutien de la Banque islamique de développement, partenaire de cette coopération. Cette dernière avait déjà facilité l’accueil de stagiaires libyens au Maroc. Entre 2006-2019, une trentaine de Libyens ont été formés dans ce cadre. De plus, il faut souligner que la Banque collabore à l’expansion de l’expertise marocaine en matière de formation en Afrique. En effet, en dehors de la Libye, le Maroc à travers son Office de formation professionnelle met en œuvre des partenariats similaires dans plusieurs pays du continent, notamment la Mauritanie, le Gabon, le Tchad, le Sierra Leone. Le Nigeria a aussi récemment manifesté son désir des avancées marocaines en matière de formation technique et professionnelle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *