La stratégie pour développer le transport ferroviaire algérien vise selon le ministère des Transports à décongestionner le trafic routier et à réduire les accidents de la route.
Un projet d’extension du réseau ferroviaire algérien sur plus de 2 773 km est en préparation, a révélé Azzedine Fridi, DG de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, qui a indiqué que les travaux devraient démarrer cette année.
Il s’agit d’un volet de la feuille de route nationale relative à l’élargissement des lignes de chemin de fer pour un maillage de l’ensemble des régions du pays. « Actuellement 4 737 km de voies ferrées sont en cours de construction, notamment les lignes Tlemcen-Sidi Bel Abbès, Guelma-Tiaret, Frenda-Tiaret et Ain El Beida-Oum El Bouaghi et Khencela. 5 650 km de rails supplémentaires sont à l’étude pour relier davantage les différentes régions », a-t-il mentionné.
Au cours d’une intervention devant le parlement cette semaine, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a quant à lui révélé qu’au total 24 projets ferroviaires sont entrés en service et que 44 autres sont en cours de réalisation.
D’après le chemin directeur du secteur, les différents chantiers une fois exécutés permettront de porter l’ensemble du réseau ferroviaire algérien à 15 000 km en 2030 contre 4 722 km, actuellement.
Réagissez à cet article