Le Maroc est le troisième exportateur africain d’avocats après le Kenya et l’Afrique du Sud. Les ventes sur le marché international sont sur une pente ascendante malgré les défis climatiques affectant la production.
Le Maroc a établi un nouveau record d’exportation d’avocats en 2023/2024. Sur la période considérée, le pays a placé 60 000 tonnes du fruit sur le marché international, marquant une progression de 33 % par rapport au stock expédié au cours de la campagne précédente (45 000 tonnes).
Se confiant à FreshPlaza, Abdellah Elyamlahi, président de l’Association marocaine de l’avocat (MAVA) explique que cet exploit tient principalement de l’augmentation de 50 % d’une année sur l’autre, de la récolte d’avocats à plus de 70 000 tonnes, ce qui a permis d’accroître le volume exportable.
À cela s’ajoute une hausse de la demande en provenance de l’Union européenne, premier débouché du Maroc, où l’Espagne, le principal fournisseur du fruit, a enregistré une forte baisse de sa récolte en raison de la sécheresse. Au sein du bloc économique européen, les principaux acheteurs des avocats marocains ont d’ailleurs été l’Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie.
D’après M. Elyamlahi, cette nouvelle performance témoigne en outre de la résilience de l’industrie locale qui a dû faire face à de nombreux défis. « En 2023/2024, nous avons perdu plus de 6 000 tonnes de fruits à cause des tempêtes cette saison. Des conditions climatiques défavorables, notamment des précipitations insuffisantes, ont également entraîné une abondance de fruits de petite taille. Dans l’ensemble, nous aurions pu faire beaucoup mieux en termes de volume, mais nous sommes tout de même satisfaits du résultat de cette année », explique le responsable.
Dans le Royaume chérifien, la filière avocat ambitionne de porter son volume d’exportation du fruit à plus de 100 000 tonnes sur le marché international d’ici à 2027. Les plantations d’avocats couvraient plus de 9 600 hectares en 2022, selon les données de la FAO.
Réagissez à cet article