Le gouvernement algérien s’efforce d’augmenter le nombre de sociétés cotées en bourse, afin de donner un nouvel élan à la place financière d’Alger qui reste atone depuis son lancement en 1997.
La Bourse d’Alger a vu sa capitalisation se multiplier par sept, ce mardi 26 mars 2024, après l’admission à la cote des titres de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA).
La plus importante introduction en bourse (IPO) de l’histoire du marché boursier créé en 1997 a permis au CPA de lever 112 milliards de dinars (831 millions de dollars).
L’introduction officielle des titres qui avaient été mis en vente au public entre le 30 janvier et le 14 mars sur le compartiment principal du marché a porté la capitalisation boursière totale à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars auparavant, selon les données publiées sur le site Web de la Bourse.
« L’introduction du Crédit Populaire d’Algérie constitue une étape importante dans les efforts déployés par le gouvernement pour réformer le système financier », a déclaré le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, lors d’une cérémonie marquant le début des négociations des titres CPA, tout en indiquant qu’un autre établissement bancaire public, la Banque de développement local, fera son entrée sur le marché, d’ici fin 2024.
Les investisseurs particuliers ont acheté près de 70 % des 49 millions d’actions CPA mises en vente à un prix unitaire de 2300 dinars (17,08 dollars), selon la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB).
L’arrivée du Crédit Populaire d’Algérie sur le marché porte désormais le nombre des entreprises cotées à six, après Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et AOM Invest.
Réagissez à cet article