En lien avec le retour des entreprises allemandes en Libye après la crise sécuritaire, l’Allemagne veut s’investir dans le domaine de la formation professionnelle pour aider son partenaire d’Afrique du Nord à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.
Le gouvernement allemand a annoncé plusieurs projets visant à répondre aux besoins du marché de l’emploi en Libye. Le 21 mars, le ministre libyen du Travail et de la Réhabilitation, Ali Al Abed, et l’ambassadeur de l’Etat fédéral d’Allemagne en Libye, Michael Unmacht, ont tenu une réunion à Tripoli en vue de coordonner les initiatives à mettre en œuvre.
Parmi les projets discutés figure celui de la création d’un centre de formation libyen-allemand pour contribuer à la localisation de la formation professionnelle en Libye dans divers domaines. Le ministère libyen a également évoqué des perspectives de coopération dans divers domaines de la formation professionnelle, notamment en matière de transfert de connaissances entre les institutions allemandes et les écoles de formations libyennes.
Si pour l’heure on en sait peu sur les projets relatifs à la formation professionnelle, les partenaires ont par ailleurs été un peu plus explicite sur le projet de mise en relation des travailleurs avec les entreprises . Dans le cadre de ce projet, une plateforme verra bientôt le jour. Selon le diplomate allemand, la plateforme baptisée « Wafed » sera lancée après la fête de l’Aïd.
La majorité des projets envisagés ont été évoqués depuis 2020 dans le cadre du retour des entreprises allemandes en Libye après la crise sécuritaire. En 2023, les deux parties ont discuté des possibilités de signature d’accords qui devraient se concrétiser dans les prochains mois.
Réagissez à cet article