La réalisation de ce projet densifiera le réseau tunisien d’autoroutes, qui totalisait en 2023 environ 745 km. Les autorités prévoient de le faire atteindre 1 323 km de linéaire à l’horizon 2035.
La Tunisie s’apprête à lancer un projet d’autoroute la reliant à l’Algérie. Une réunion ministérielle s’est récemment tenue pour examiner les modalités de financement des travaux dont l’étude de faisabilité est déjà achevée.
Selon la ministre tunisienne de l’Équipement, Sarra Zaâfrani Zenzri, le financement via un PPP (partenariat public-privé) a été décliné, le Conseil ayant opté pour un modèle d’attribution de contrat de marché d’achat public, avec une contribution des institutions financières internationales
La route qui reliera Jendouba dans le nord-ouest de la Tunisie aux frontières algériennes est une section de la transmaghrébine, un projet d’autoroute maghrébine prévue pour traverser la Mauritanie, le Sahara occidental, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Ce corridor devrait devenir un réseau routier majeur pour la mobilité et les échanges entre ces pays d’Afrique du Nord, et s’imbriquera dans les autres routes transafricaines qui desservent l’Afrique de l’Ouest.
Actuellement, le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental ainsi que l’instabilité politique en Libye constituent de sérieuses entraves pour le développement de l’autoroute transmaghrébine.
La nouvelle section prévue par le gouvernement tunisien devrait stimuler le commerce transfrontalier avec l’Algérie, qui est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie. De janvier à juin 2023, les échanges entre les deux pays se sont chiffrés à 975,67 millions USD. En 2022, ils ont atteint 1,62 milliard USD sur toute l’année.
Réagissez à cet article