Depuis plus d’une décennie qu’il a été mis en exploitation, le réseau de tramway s’est imposé comme l’une des principales options de transport dans Alger. Selon les chiffres officiels, il a drainé 170 millions de voyageurs de 2011 à mai 2023.
La phase 1 du projet d’extension du métro d’Alger sur 9,5 km entre la commune de El Harrach et l’aéroport international Houari Boumediene est achevée, a annoncé le ministère algérien des Travaux publics. Cette étape du projet portait sur la construction du tunnel prévu pour cette ligne.
La phase 2 concerne la mise en place des installations nécessaires à son exploitation, notamment les systèmes électriques, de ventilation et de télécommunication, etc. L’axe El-Harrach-Aéroport Houari Boumediene dont les travaux devraient s’achever en 2026 comportera 9 stations selon les autorités. D’autres extensions sont aussi prévues pour renforcer l’offre de transport dans la capitale et ses banlieues.
Ces chantiers sont engagés dans le cadre du programme d’extension du réseau de tramway d’Alger, devenu l’un des principaux modes de transport à travers la ville. Depuis sa mise en service en 2011, les flux annuels de passagers ont plus que quadruplé, passant de 11,3 millions en 2012 à 45,3 millions de passagers en 2019 avant la Covid-19.
Réagissez à cet article