La Tunisie qui vient de réviser son ambition quant à la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 35% au lieu de 30% en 2030, espère mobiliser un investissement annuel d’environ 290 millions $ pour développer les projets énergétiques prévus dans ce cadre.
La société spécialisée dans les énergies renouvelables, Voltalia a annoncé le 8 mai avoir décroché la mise en place d’un projet photovoltaïque de 130 MW en Tunisie dans la région de Gafsa. La production sera équivalente à la consommation de plus de 700 000 habitants. Voltalia explique que les revenus du projet proviendront d’un contrat de vente d’électricité de 30 ans signé avec la STEG, l’opérateur du réseau public tunisien.
« Nous sommes ravis d’avoir remporté ce projet. Grâce à des conditions climatiques attractives, à des politiques gouvernementales favorables et à un fort soutien des institutions financières internationales, la Tunisie dispose d’un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables à court et à long terme », a commenté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
La Tunisie souhaite, à travers sa stratégie énergétique, installer une capacité d’énergies renouvelables de 8530 MW d’ici 2035. Dans un pays qui compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le potentiel solaire est assez important pour soutenir cette ambition.
Réagissez à cet article