Tunisie : La Banque Mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance et son déficit commercial de creuse de 1,2 milliard de TND entre 2021 et 2022 1
#Croissance #Economie #Energie #Industrie #Mines #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 27 mai 2024 Dernière mise à jour le Lundi 27 Mai 2024 à 07:00

La croissance atone enregistrée durant les trois premiers mois de l’année en cours s’explique essentiellement par les contractions des secteurs des industries manufacturières et des mines & énergie.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une croissance de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024, en raison notamment des mauvaises performances des secteurs des industries manufacturières et des mines & énergie, selon des données publiées le mercredi 15 mai par l’Institut national de la Statistique (INS).

En termes de variations trimestrielles (par rapport au quatrième 2023), le PIB du pays a progressé de 0,6 %, a-t-on précisé de même source. 

L’INS a également indiqué que la croissance enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours découle essentiellement du « bon comportement » des secteurs des services et de l’agriculture. Le secteur des services a connu une croissance de 1,9% au premier trimestre en glissement annuel, tirée par le dynamisme du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, qui a progressé de 6,6%.

Le secteur agricole a, quant à lui, affiché une progression de 1,6% par rapport au premier trimestre 2023, contribuant de 0,1 point au taux de croissance global.

Le secteur des mines & énergie a subi une contraction marquée de 6,8% entre janvier et mars 2024, alors que celui des industries manufacturières a reculé de 3,5%. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *