L'Algérie, veut agir à travers notamment l’amélioration du rôle de Sonatrach en lui attribuant 11 nouvelles concessions pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures.
Selon des informations relayées le 14 mai par la presse locale algérienne, le gouvernement algérien a approuvé l’attribution à Sonatrach, la société publique du pétrole, de 11 « concessions amont pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures ».
Ces zones d’intérêt réparties dans différentes régions du pays, s’étendent sur des superficies qui varient entre 4 739,69 km² pour la concession amont 8/2024, la plus petite, et 49 937,06 km² pour la concession amont 11/2024, la plus grande. Elles jouissent toutes d’un potentiel pour la recherche et éventuellement la production de pétrole et de gaz, en cas de succès des activités de prospections qui y seront menées par Sonatrach.
L’octroi de ces sites à Sonatrach par l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), renforce l’importance de l’entreprise publique dans l’économie de l’Algérie. Elle a ainsi réalisé 21 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023 pour « une production commercialisée » qui a atteint la même année 68 millions de tonnes équivalents pétrole.
Réagissez à cet article