Screenshot
#Agriculture #Agroalimentaire #Commerce #Economie #Exportation #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 4 juin 2024 Dernière mise à jour le Mardi 4 Juin 2024 à 07:00

En Égypte, l’agriculture fournit environ 11 % du PIB et emploie près de 20 % de la population active. Alors que les terres arables ne couvrent que moins de 5 % du territoire, le secteur reste l’un des plus performants du continent. 

En 2023, l’Égypte a expédié 7,5 millions de tonnes de produits agroalimentaires sur le marché international. C’est ce qu’a révélé El-Sayed El-Quseir, ministre de l’Agriculture et de la Restauration des terres, le 21 mai. Le stock annoncé affiche une hausse de 25 % par rapport aux 6 millions de tonnes de produits agroalimentaires expédiés un an plus tôt et signe un nouveau record. 

Cette performance a permis au secteur de générer 8,8 milliards $ de recettes d’exportation. Dans les détails, les produits horticoles, principalement portés par les filières orange et fraise ont fourni 42 % des recettes totales, soit 3,7 milliards $. Le reste de l’enveloppe provient essentiellement des ventes de produits agricoles transformés. 

D’après El-Sayed El-Quseir, ce succès est aussi attribuable aux nombreux efforts déployés par le gouvernement ces dernières années pour élargir les débouchés sur le marché international. « L’année 2023 a marqué l’exportation de 400 produits agricoles vers 160 pays. Au cours de la dernière décennie, les exportations agricoles égyptiennes ont pénétré 93 nouveaux marchés », souligne le responsable.

Si les principales destinations des expéditions n’ont pas été précisées, il faut rappeler que la Russie, l’UE et les pays du Golfe représentent les débouchés traditionnels du secteur agricole égyptien.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *