Saint-Gobain a fêté fin mai, ses 25 ans d’activité au Maroc. Afin de célébrer cet événement, une réception était organisée par le CEO de Saint-Gobain Maroc, Gilles Abensour, en présence des membres de la direction générale du Groupe, notamment Thierry Fournier, directeur général adjoint de Saint-Gobain et Jean-Luc Gardaz, CEO Cluster Méditerranée. Lors de cette réception, Saint-Gobain Maroc a pu présenter son parcours et surtout ses ambitions pour l’avenir.
Saint-Gobain est aujourd’hui un acteur industriel majeur au Maroc ancré dans plusieurs régions du pays. En 1999, le Groupe investit dans une première usine d’abrasif à Meknès pour les marques Norton et Atlas, suivra l’implantation d’une usine de production de verre automobile à Kenitra en 2012, puis la production des gammes Weber au Maroc en 2015, la création d’une joint-venture avec le groupe Lafarge Placo en 2016 et la mise en place du « Campus Saint-Gobain » à Ain Sebaâ en 2020. « Notre mission au Maroc est d’être le leader de la construction durable en contribuant à l’amélioration des modes constructifs, dans le respect de la réglementation marocaine, afin d’apporter confort, bien-être et économie d’énergie aux habitants des bâtiments » souligne Gilles Abensour.
En 2023, le Groupe a ouvert deux usines Weber, à Agadir et à Meknès et a annoncé l’acquisition de Chryso-Aptex dans la chimie de la construction. « Notre croissance dans le Royaume accompagne celle du secteur de la construction et des infrastructures » ajoute Gilles Abensour. Pour soutenir cette évolution, Saint-Gobain Maroc a lancé en 2021 une Académie de formation dédiée aux métiers et aux solutions du bâtiment. Un service accessible gratuitement à l’ensemble des professionnels du bâtiments, opérateurs, architectes, promoteurs, bureaux d’études… Depuis 2019, Saint-Gobain Maroc, notamment via la Fondation Saint-Gobain, est engagé dans des actions solidaires dans la lutte contre le décrochage scolaire et pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. Plus de 500 personnes ont été accompagnées. Par ailleurs, en 2024, les actions de la fondation ont permis la construction d’un village à El Haouz pour le relogement des familles victimes du séisme à travers un don de 1,5 million de dirhams. Et le CEO de Saint-Gobin Maroc de conclure : « Initialement installés au Maroc pour accompagner le développement des métiers mondiaux du Maroc (automobile-aéronautique) avec des unités de production de vitrage automobile et d’abrasifs, nous disposons aujourd’hui d’une large gamme de solutions industrielles dans les métiers de la construction durable qui répondent à la diversité des problématiques de nos clients. Notre contribution aux projets de construction au Maroc continue d’augmenter faisant de Saint-Gobain Maroc un des acteurs majeurs sur le marché ».
Réagissez à cet article