CASA
#Bpifrance #Entreprises #Investissement #Afrique #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Denys Bédarride
dimanche 23 juin 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Juin 2024 à 07:00

Le véhicule d’investissement devrait déployer des solutions d’investissement, de financement, de garantie et d’accompagnement. Il ciblera notamment les entreprises opérant dans les filières de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture et de la pharmacie.

La banque publique d’investissement française, Bpifrance, a annoncé le jeudi 13 juin 2024, le lancement d’un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros (107 millions de dollars) pour renforcer l’internationalisation des entreprises françaises vers les trois pays du Maghreb central (le Maroc, l’Algérie et la Tunisie).  

Baptisé « Fonds Maghreb », ce véhicule d’investissement devrait « déployer des solutions d’investissement, de financement, de garantie, et d’accompagnement jusqu’à 100 millions d’euros entre 2024 et 2027 », a-t-on précisé de même source. Il ciblera notamment des entreprises opérant dans les filières de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture et de la pharmacie, en collaboration avec des partenaires maghrébins.

Lancé officiellement par le président français Emmanuel Macron dans le cadre de la première édition du « Forum Ancrages » dédiée à l’entrepreneuriat et la création entre les territoires français et africains, le fonds sera opéré par Bpifrance.

Il proposera un parcours intégré pour accompagner les projets des start-up, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaires (ETI) françaises comprenant une offre large de solutions de financement et de garantie, un soutien à l’investissement dans le cadre de projets de développement d’entreprises françaises au Maghreb (création de filiale, croissance externe, joint-venture, etc.) ainsi qu’un accompagnement permettant de connecter et faciliter la réalisation de contrats commerciaux et l’ancrage territorial, avec l’appui des écosystèmes internationaux, dont la Team France Export.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *