L’Égypte est le premier importateur mondial de blé. Le pays des pharaons profite de l’accalmie sur le marché mondial pour passer une grande commande auprès de ses fournisseurs.
En Égypte, l’acheteur public de céréales (GASC) a conclu l’achat de 770 000 tonnes de blé dans le cadre d’un appel d’offres international le 15 juillet dernier. Dans les détails, 93 % du stock, soit 720 000 tonnes, sera livré par des exportateurs russes, tandis que le reste proviendra de Bulgarie.
Selon les informations relayées par Bloomberg, il s’agit de la plus importante commande de blé effectuée par le pays des pharaons sur le marché international depuis 2022. Cette opération est à inscrire dans un contexte où les cours de la matière première plongent depuis plus d’un mois.
En effet, le prix de la tonne de blé a clôturé à 542,8 $ le 17 juillet 2024 à la bourse de Chicago s’affichant en baisse de 22 % par rapport au tarif de 700 $ enregistré le 28 mai dernier. Cette dynamique est attribuable par la perspective d’une offre abondante sur le marché international.
Selon les projections formulées par le département américain de l’agriculture (Usda), la production mondiale de blé devrait augmenter de 5,4 millions de tonnes pour s’établir à 796 millions de tonnes en 2024/2025, principalement tirée par l’amélioration de la récolte aux Usa. Le pays de l’Oncle Sam table en effet sur une production de 54 millions de tonnes de blé, son plus haut niveau en 8 ans.
Globalement, la faiblesse des cours du blé a stimulé la demande d’autres pays importateurs comme l’Algérie qui a aussi conclu un appel d’offres pour acquérir 600 000 tonnes de la céréale sur le marché international le 17 juillet.
Cette situation pourrait également profiter à d’autres importateurs sur le continent africain. Il convient de rappeler que l’Afrique est la 2ème région importatrice de blé après l’Asie. D’après les prévisions de la FAO, les importations africaines de la céréale devraient grimper de 2,2% pour atteindre 55,6 millions de tonnes en 2024/2025.
Réagissez à cet article