Capture decran 2023 09 11 a 10.38.06
#Hydrocarbures #Petrole #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 11 septembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Septembre 2024 à 07:00

L’Algérie réalise des investissements pour accroître son influence sur le marché du gaz alors qu’elle s’impose parmi les premiers fournisseurs de gaz du marché européen depuis juin.

Selon des informations relayées le 3 septembre, Sonatrach, l’entreprise publique chargée des hydrocarbures en Algérie, a attribué un contrat EPC de 210 millions de dollars à China Petroleum Engineering Corporation (CPECC). Le marché s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation du champ gazier d’Alrar, dans le bassin d’Illizi.

Le cahier des charges de la compagnie chinoise couvre l’exécution d’opérations de mise à niveau des équipements de surface installés sur le site notamment l’installation de trois compresseurs centrifuges de gaz, d’un système de séparation et de surpression des condensats et la nouvelle unité de traitement du gaz. Ces travaux ont pour finalité l’optimisation des performances opérationnelles du champ de gaz d’Alrar dans l’optique d’en maintenir la production autour d’un plateau stable de 10 millions de mètres cubes standard par jour. Selon le dernier rapport de l’Union internationale du gaz (IGU), l’Algérie a exporté 52 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2023, se classant ainsi au 7ème rang des exportateurs de gaz à l’échelle globale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *