Un an après sa demande officielle d’adhésion, le pays maghrébin est accepté entant que membre actionnaire de l’institution financière.
L’Algérie est officiellement membre de la nouvelle banque de développement des BRICS (New Development Bank-NDB). Cette adhésion a été approuvée le dimanche 31 août 2024, à l’issue de la 9e réunion annuelle du conseil des gouverneurs de cette institution multilatérale de développement, tenue à Cape Town en Afrique du Sud.
« Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du Groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9ème pays membre de la NDB », a indiqué le ministère des Finances algérien dans un communiqué. L’adhésion à la NDB offrira à l’Algérie de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long termes, poursuit le ministère. Créée en 2015 et basée à Shanghai, la NDB a pour principale mission de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement.
En sa qualité, l’Algérie est donc éligible aux financements de cette institution pour ses projets d’infrastructures et de développement. Rappelons que c’est en juillet 2023 que le pays maghrébin a officiellement demandé à rejoindre la NDB, avec une première contribution de 1,5 milliard $. Il avait également demandé à rejoindre le groupe des BRICS à cette même période. Le mois suivant, le groupe à intégrer en son sein de nouveaux Etats (l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite, l’Iran et les Emirats arabes unies). L’Algérie qui n’y figurait pas, malgré sa demande, a finalement renoncé en octobre 2023 à y adhérer. Elle est donc membre actionnaire de la banque mais ne fait pas partie des BRICS.
Réagissez à cet article