plant 5750507 1280
#Cannabis #MAROC
Agence Ecofin
samedi 21 septembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 21 Septembre 2024 à 07:00

Depuis la légalisation du marché du cannabis au Maroc en 2021, les investissements se multiplient dans le secteur. L’entreprise Somacan qui se positionne déjà comme l’un des principaux producteurs de la feuille, se renforce sur le segment de la transformation.

Au Maroc, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a procédé le 10 septembre à l’inauguration d’une usine de transformation de cannabis dans la province de Taounate. Basée sur un site de 0,3 hectare, l’installation a nécessité un investissement total de 20 millions de dirhams (2 millions $). Selon les médias locaux, elle a été financée par l’entreprise marocaine Somacan spécialisée dans la culture du cannabis légal.

D’après Mustapha El Missouri, son directeur général, la production de l’usine sera dédiée à la fabrication de produits médicinaux à base de cannabis. « Cette usine intègre des pépinières et des unités industrielles d’extraction de résine ou d’huile de cannabis à la pointe de la technologie », explique le responsable. Cet investissement devrait permettre à Somacan de renforcer sa présence dans l’industrie marocaine du cannabis légal et stimuler la production locale de la feuille.

En juin 2023, l’entreprise avait déjà signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour la réalisation d’une unité de transformation de cannabis à usage pharmaceutique d’un coût de 60 millions de dirhams (6,1 millions $) dans le parc industriel d’Ain Cheggag dans la province de Sefrou. Au Maroc, la première récolte de cannabis légale, réalisée sur une superficie de 277 hectares, s’est établie à 294 tonnes en 2023. Pour le compte de l’année 2024, l’ANRAC a accordé des autorisations pour la culture de cannabis couvrant une superficie totale de 2552 hectares.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *