tomates
#Agroalimentaire #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 5 octobre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 5 Octobre 2024 à 07:00

En Egypte, le marché des produits alimentaires de grandes consommations est en pleine croissance. Opérant principalement sur le segment de la transformation de la tomate, l’américain Kraft Heinz souhaite consolider sa présence dans le pays d’Afrique du Nord avec un nouvel investissement.

En Egypte le groupe agroalimentaire américain Kraft Heinz spécialisé dans la production de concentrés de tomates, a officiellement inauguré le 28 septembre, 7 nouvelles lignes au sein de son usine basée dans la ville du 6 octobre. Dans les détails, il s’agit d’une ligne de production de ketchup (condiment élaboré à partir de sauce tomate), une ligne de production de mayonnaise et 5 lignes de conditionnement en bouteilles, pots et sachets. Selon les responsables de l’entreprise, ces installations ont coûté 50 millions $ à l’entreprise.

Avec cet investissement, Kraft Heinz espère doubler le volume de production de son usine à 53 000 tonnes par an. En outre, les exportations de l’usine qui cible principalement les marchés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe, sont désormais prévues pour concerner 20 % de la production annuelle contre seulement 12 % au cours des années précédentes. Pour son approvisionnement en matière première, l’entreprise compte principalement sur les fournisseurs locaux.

Rappelons que l’Égypte est le 3ème producteur africain de tomates industrielles derrière l’Algérie et la Tunisie avec une récolte de 600 000 tonnes en 2023, selon les données du Conseil mondial de la tomate d’industrie (WPTC). Il faut noter que la décision de Kraft Heinz d’augmenter sa capacité de production en Egypte n’est pas anodine. Les données compilées sur la plateforme Statista indiquent que les ventes sur le segment des sauces et épices dans le pays des Pharaons, devraient s’établir à 3,78 milliards $ en 2024 et afficher une croissance moyenne de 10,44 % par an jusqu’en 2029.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *