L'attribution des marchés pour le projet Kénitra-Marrackech se poursuit au Maroc. A l'étape actuelle, l'autorité ferroviaire cherche un fournisseur pour 60 000 tonnes de rails.
L’Office marocain des chemins de fer a annoncé l’attribution prochaine d’un nouveau lot du projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Budgétisé à 612 millions de dirhams (62,5 millions USD environ), ce marché dont l’appel d’offres est en cours porte sur la fourniture de 60 000 tonnes de rails devant servir à former les voies ferrées. « Les prestations consistent en la fourniture de rails de profil 60 E1, nuance R 260 Mn, classe de profil X et classe de rectitude A.
Les exigences techniques concernant la fabrication et la qualité des rails doivent être globalement équivalentes à celles spécifiées dans la norme NF EN 13674-1 +A1 édition juin 2017 » détaille l’ONCF. Le réseau dont la phase 1 en est à l’étape d’attribution aux entreprises exécutantes, a entre autres pour objectifs d’améliorer la mobilité vers les régions intérieures et de stimuler le tourisme vers ces 2 villes connues pour être prisées des touristes. Prévue sur 400 km, la ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un vaste plan de l’ONCF qui vise à construire « 1300 km de lignes à grande vitesse et 3800 km de lignes à moyenne vitesse ».
L’objectif est de mailler le territoire marocain et rendre disponibles les services ferroviaires dans 43 villes contre 23 actuellement. Cela portera à terme à 87% le taux de couverture de la population nationale par les services ferroviaires. Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du Maroc à 6 autres ports, pour permettre une évacuation plus rapide des produits agricoles, pastoraux et miniers. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams (environ 10,2 milliards USD) pour construire le réseau à grande vitesse.
Réagissez à cet article