Annoncé il y a quelques années, le projet d’aéroport de Béni Abbès en Algérie se précise avec l’approche des phases préliminaires à sa réalisation. En plus des objectifs d’interconnexion et d'accessibilité régionale, les perspectives de l'Etat pour le tourisme figurent parmi ses motifs.
Le gouvernement algérien s’apprête à lancer les études techniques du projet de construction de l’aéroport international de Béni Abbès, dans le Centre-Ouest à plus de 1200 km d’Alger. Le Premier ministre Nadir Larbaoui a récemment autorisé la mise en route du processus pour ce complexe aéroportuaire qui sera érigé sur 3430 hectares. Un processus qui sera, selon la direction locale des transports, coordonné par l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires d’Oran.
Ce projet évoqué depuis quelques années déjà fait partie des infrastructures structurantes pour reconfigurer le système de transport de cette localité située à proximité de la Mauritanie, du Mali et du Maroc. A terme, il devrait améliorer l’accessibilité à ces pays dont l’interconnexion est affectée par les défis sécuritaires dans le Sahel.
Le complexe remplacera l’actuel aérodrome construit depuis l’époque coloniale, et devenu inadapté à la dynamique de développement d’une région qui, en plus de sites touristiques, offre aussi diverses activités comme la randonnée à dos de chameau, des festivals musicaux et fêtes culturelles. L’infrastructure devrait stimuler les arrivées de touristes, alors que l’Algérie cherche à quintupler les chiffres annuels.
En 2023, plus de 3 millions de touristes ont voyagé sur l’Algérie, selon les statistiques du ministère en charge du secteur.
Réagissez à cet article