Screenshot
#Internet #Telecom #Telecommunication #Telephonie #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 13 octobre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 13 Octobre 2024 à 07:00

L’opérateur historique Telecom Egypt a obtenu la première licence 5G du pays en janvier dernier. Cela a coûté 150 millions $ à l’entreprise publique.

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) a attribué des licences d’exploitation de la 5G à Vodafone, Orange, et e&, le lundi 7 octobre. Les trois entreprises ont dépensé au total environ 525 millions $ pour obtenir ces ressources qui vont leur permettre de fournir des services de connectivité améliorée aux particuliers, aux entreprises, et même aux agences gouvernementales pour les 15 prochaines années.

L’attribution des licences 5G aux sociétés télécoms privées égyptiennes intervient environ dix mois après l’acquisition de la même licence par l’opérateur historique Telecom Egypt pour 150 millions $. La société publique a eu le temps de signer des partenariats avec des sociétés technologiques comme le chinois Huawei et le finlandais Nokia. Il a également lancé des tests de la technologie de dernière génération.

Le fait que tous les opérateurs télécoms obtiennent la licence 5G devrait renforcer la concurrence sur le marché télécoms égyptien dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit. Selon les données du ministère des TIC, le nombre d’utilisateurs d’Internet en Egypte est passé de 76,59 millions en juillet 2023 à 83,07 millions en juillet 2024, soit une progression annuelle de 8,46 %. A cela s’ajoutent 11,23 millions d’utilisateurs d’Internet fixe sur 112,71 millions d’habitants.

Le déploiement de la 5G en Egypte devrait contribuer à soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Dans le cadre de la stratégie « Digital Egypt 2030 », Le Caire veut développer son secteur des TIC et moderniser l’infrastructure télécoms nationale afin de faire du numérique le moteur du développement socioéconomique du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *