Le renouvelable constitue une composante majeure de la stratégie énergétique du Maroc qui dispose d'un important potentiel en la matière. L'exploitation de ces énergies aidera à couvrir une part substantielle des besoins croissants en se substituant à celles fossiles.
L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable du Maroc a procédé à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid, dans la province d’Essaouira. Avec cette nouvelle unité de 270 MW, la capacité totale en énergie renouvelable du Royaume atteint désormais 5440 MW selon l’Office, qui précise que 2400 MW sont d’origine éolienne.
« Grâce à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid, nous marquons une nouvelle étape dans notre engagement à renforcer l’indépendance énergétique du Royaume et à soutenir la lutte contre le changement climatique » a déclaré Tarik Hamane, Directeur Général de l’ONEE.
Le Maroc continue d’avancer vers son ambitieux objectif de 52% de renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Le pays souhaite exploiter son important potentiel en la matière pour décarboner, et en faire un levier de développement économique.
L’infrastructure produira environ 952 GWh par an, soit la consommation électrique d’une ville d’environ 1,2 millions d’habitants, comme Marrakech, Fès ou encore Tanger. Elle contribuera à la réduction des émissions de CO2, de 580 000 tonnes par an.
Par ailleurs, sa construction a entrainé l’ouverture de plusieurs accès routiers connectant plus de 14 communes rurales, ainsi que la création de plus de 500 emplois directs, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.
Réagissez à cet article