D’après les chiffres publiés par la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le budget de la santé et de la protection sociale a augmenté de 6,1% tandis que celui de l’éducation a grimpé de 15,8% dans le projet de Loi de finances 2025.
Le Maroc va mobiliser 118,2 milliards de dirhams (environ 11,94 milliards $) pour les secteurs de la santé et de la protection sociale, et de l’éducation, au titre de l’exercice 2025. L’annonce a été faite par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances. S’exprimant lors de la présentation du projet de Loi de finances (PLF) 2025 devant le Parlement, le samedi 19 octobre, la ministre a indiqué que 32,6 milliards de dirhams ont été alloués à la santé et à la protection sociale, soit une augmentation de 6,1% par rapport à 2024.
« Parmi les initiatives prévues dans le secteur de la santé, figure la poursuite de l’exécution du programme de mise à niveau d’environ 1400 établissements de soins, considérés comme un élément fondamental pour rapprocher les services de santé des citoyens », rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP). Un budget de 85,6 milliards de dirhams sera accordé au secteur de l’éducation, soit une hausse de 15,8% par rapport à 2024. Le système de santé et de protection sociale du royaume chérifien est confronté à plusieurs défis, dont un déficit de ressources humaines, une faible qualité des soins, selon un rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES) paru en 2022.
Le royaume a adopté un projet de loi-cadre pour pallier ces difficultés, notamment l’extension de l’assurance maladie obligatoire (AMO) à tous les Marocains, qui cible 22 millions de nouveaux bénéficiaires, le programme d’aide sociale qui vise à soutenir 60% des foyers non couverts par un régime de protection sociale et à rehausser le niveau de vie de 7 millions d’enfants et 3 millions de familles ainsi que la généralisation des indemnités pour perte d’emploi (IPE) à l’horizon 2025. Pour un dispositif d’éducation de qualité, le Maroc a mis en place la Vision stratégique de la réforme du système éducatif (2015-2030).
Elle ambitionne d’assurer la promotion de l’équité, l’égalité des chances, la qualité de l’éducation pour tous et la promotion de l’individu et de la société, tout en favorisant l’employabilité des jeunes lauréats de l’école. Rappelons qu’en 2023, la Banque mondiale a approuvé un financement de 450 millions $, dans le cadre du mécanisme de Programme pour les résultats afin d’aider le royaume à mettre en œuvre une réforme de la santé visant à améliorer la prestation de services de santé publique de qualité pour tous.
Réagissez à cet article