Cette projection contraste avec celle de 2,2% établie par la Banque mondiale dans son rapport « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » publié en octobre 2024.
La croissance économique en Tunisie devrait atteindre 1,6% en 2024 avec un objectif de 3,2% en 2025. C’est ce qu’a annoncé, le vendredi 31 octobre, le ministre de l’Economie, Samir Abdelhafidh, lors de la deuxième session parlementaire du Conseil national des régions et des districts (CNRD). « Le modèle de développement 2025 passe de la phase de résilience au début de la reprise économique, comprend des indicateurs positifs sur lesquels on peut s’appuyer et vise à atteindre un taux de croissance de 3,2 % », a souligné le ministre Abdelhafidh.
Il a précisé que les objectifs fixés ne peuvent être atteints que grâce aux efforts concertés de tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du document du projet d’équilibre économique, soulignant que les travaux sont en cours pour accélérer la mise en œuvre du projet. Faisant l’état des lieux de la performance économique récente, il a indiqué qu’au premier semestre de 2024, le PIB a progressé de 0,6%. Les investissements étrangers directs ont connu une hausse significative de 36,9% durant les sept premiers mois de l’année. Néanmoins, en octobre dernier, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance pour la Tunisie à 1,2% en 2024, prévoyant par ailleurs une légère reprise à 2,2%, selon son rapport semestriel sur la situation économique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».
Réagissez à cet article