Premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, le complexe Tanger Med veut agrandir sa capacité de manutention de camions. Pour ce faire, il bénéficie du soutien de la Banque mondiale et de plusieurs banques internationales.
Au Maroc, la Société financière internationale (SFI) a annoncé, le lundi 4 novembre 2024, un prêt de 197 millions d’euros (215,2 millions $) en faveur du complexe Tanger Med. Dans un communiqué publié sur son site, l’institution indique que l’enveloppe servira à agrandir « le terminal pour camions et passagers » et à renforcer la position stratégique du Maroc en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial.
A ce financement s’ajoute un prêt commercial de 203 millions d’euros (221,76 millions $) accordé par un groupe de banques internationales emmené par JP Morgan.
Premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med est relié à 180 ports dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards $ en 2023, l’infrastructure a traité plus de 122 millions de tonnes de marchandises, 8,6 millions de conteneurs EVP et 477 000 camions, l’année dernière.
« Tanger Med joue un rôle essentiel dans les importations et les exportations du Maroc. Ce projet permettra au complexe portuaire d’accroître considérablement sa capacité de manutention de camions, de soutenir la croissance des exportations dans les secteurs agroalimentaire et industriel, et de renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et l’Europe », souligne Loubna Ghaleb, membre du directoire et directrice de la stratégie au sein du groupe Tanger Med.
Notons que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) soutiendra le projet à travers une garantie contre le non-respect des obligations financières pour une durée de 15 ans. D’après la SFI, le prêt sera le premier financement assorti à des indicateurs de durabilité au Maroc et aussi parmi les premiers concernant le secteur portuaire dans les marchés émergents à l’échelle mondiale.
Réagissez à cet article