egypte
#Banque #CreationDemplois #Croissance #Emploi #Entreprises #Financement #PME #TPE #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 1 décembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 1 Décembre 2024 à 07:00

Ce partenariat vise à réduire le déficit de financement auquel sont confrontées les PME, stimuler le développement économique et contribuer à réduire l'écart de financement entre les sexes en Egypte

La Société financière internationale (SFI), organisation du Groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, a annoncé le 24 novembre 2024, l’octroi d’un prêt de 150 millions de dollars à la Commercial International Bank (CIB), l’une des principales banques privées d’Egypte.

Ce financement vise à renforcer le capital de la banque et à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays, y compris celles détenues par des femmes.

Ce, dans un contexte où les MPME, bien qu’elles représentent 98% des entreprises en Egypte et contribuent à plus de 40% du PIB national, font face à d’importantes contraintes de financement, freinant leur croissance et limitant leur capacité à contribuer au développement économique du pays.

« Un secteur financier solide est essentiel au développement économique de l’Egypte. En renforçant la position de capital de la CIB, la SFI contribue à ouvrir des opportunités aux entreprises, à soutenir la création d’emplois et à améliorer les moyens de subsistance des Egyptiens », a déclaré Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique.

Le premier financement de l’institution en faveur de la CIB date de 2017 avec un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé.

Le partenariat entre les deux structures a par ailleurs conduit, en 2021, à l’émission de la première obligation verte du secteur privé égyptien.

Depuis le début de ses opérations en Egypte en 1975, la SFI revendique avoir investi et mobilisé 9 milliards de dollars dans des projets de développement, tout en gérant un portefeuille de conseil de 24 millions de dollars.

Le financement annoncé s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique pour le pays (CPF) du Groupe de la Banque mondiale en Egypte, qui vise à soutenir la création d’emplois dans le secteur privé.

Il s’aligne également sur les objectifs du Mécanisme mondial de financement des petites et moyennes entreprises (GSMEF).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *