Fruit d’un partenariat entre l’Égypte et le Japon, l’E-JUST propose aux étudiants africains des cursus de formation à temps plein dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation, couverts par un programme de bourses d’études complètes.
L’Université des sciences et technologies Egypte-Japon (E-JUST) née en 2009 d’un partenariat entre le gouvernement égyptien et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a lancé un appel à candidatures pour ses « Bourses africaines E-JUST TICAD8 pour la STI ». Le programme est destiné à développer des ressources humaines dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation (STI) en Afrique.
L’établissement basé à Alexandrie propose des cursus dans les domaines de l’ingénierie électronique et des communications, de l’ingénierie mécatronique et robotique, de l’ingénierie industrielle et gestion des systèmes, de la science et ingénierie des matériaux, de l’informatique et ingénierie générale, et de l’ingénierie de l’environnement. Les bourses TICAD8 sont destinées à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études de Maîtrise ou de Doctorat dans ces domaines. Les candidats doivent être natifs et résidents africains. Ils doivent réussir l’entretien académique ainsi que l’examen oral d’admission, incluant un test de langue anglaise.
Le programme vise à établir un réseau STI en Afrique et au-delà, avec comme épicentre l’E-JUST qui veut se positionner comme l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus influents tout en participant au développement du continent à travers la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce programme de bourses couvre les frais de scolarité, l’hébergement, une allocation mensuelle, les soins médicaux, ainsi que les frais de transport aérien aller-retour pour les demandeurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 février 2025. Plus d’informations ici : https://www.ejust.edu.eg/int-scholarships
Réagissez à cet article