photo IA
#AbdelmadjidTebboune #Developpement #Infrastructures #Innovation #IntelligenceArtificiel #Internet #NouvellesTechnologies #Numerique #Startup #Technologie #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 20 décembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Décembre 2024 à 07:00

En juillet dernier, Meriem Benmouloud, haut-commissaire à la numérisation, a annoncé que la stratégie de transformation numérique de l’Algérie était prête à être mise en œuvre. Les autorités algériennes poursuivent leurs efforts en dévoilant de nouvelles initiatives.

L’Algérie a présenté sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA) le samedi 7 décembre à Alger, dans le cadre de la 3e Conférence africaine des start-up.

Cette initiative vise à promouvoir la création de solutions d’IA locales et à les déployer dans divers secteurs d’activité afin de limiter la dépendance aux technologies importées.

Pour Merouane Debbah, président du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle, relayé par Algérie Presse Service : « cette stratégie, qui vise à s’adapter aux développements en matière d’innovation technologique, s’articule autour de six principaux axes liés essentiellement à la recherche scientifique, la création d’un environnement favorable à l’intelligence artificielle, au développement des capacités locales dans ce domaine et à l’accompagnement des start-up, afin qu’elles soient capables d’apporter des solutions à la hauteur des aspirations des entreprises ».

La mise en place de ce document axé sur l’IA intervient quelques mois après l’élaboration de sa stratégie nationale de transformation numérique. Il viendra compléter celle-ci, ce qui facilitera la transition numérique en cours dans le pays depuis la prise de pouvoir en 2019 du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Selon le rapport « Government AI Readiness Index 2023 » d’Oxford Insights, un cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l’IA et de la transformation numérique, l’Algérie se positionne au 120e rang mondial des pays les mieux préparés à une adoption à large échelle de l’IA dans le secteur public avec un score de 35,99 sur 100.

Notons que le pays affiche des défaillances au niveau de tous les piliers évalués avec des scores en deçà de la moyenne de 50 sur 100.

Cependant, la mise en œuvre efficace de cette stratégie nécessitera un accès généralisé à des infrastructures numériques robustes, telles que les centres de données, la connectivité Internet ou encore des systèmes de cloud computing.

L’engagement à investir dans les talents locaux, à moderniser les infrastructures numériques et à créer un environnement propice à l’innovation pourrait également contribuer à la réussite de cette stratégie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *