Le Maroc intensifie ses efforts de coopération internationale pour accélérer sa transformation numérique. Au cours des trois derniers mois, le pays s’est notamment rapproché du Portugal et de l’Estonie.
Le Maroc et l’Arabie saoudite se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de l’e-gouvernement.
Amal El Fallah Seghrouchni, ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a signé un protocole d’accord à cet effet avec Abdullah bin Amer Al-Sawaha, ministre des Communications et des Technologies de l’information et président du Conseil d’administration de l’Autorité de gouvernement numérique d’Arabie saoudite.
C’était le 16 décembre, en marge de la 19e édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) qui se tient dans la capitale saoudienne jusqu’au 19 décembre.
Les deux royaumes conviennent de soutenir la recherche, l’innovation et l’adoption de technologies avancées dans le domaine de l’e-gouvernement, tout en échangeant les meilleures pratiques et en renforçant les capacités spécialisées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de coopération internationale du gouvernement marocain pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de transformation numérique, « Digital Maroc 2030 », lancée officiellement en septembre.
Au cours des trois derniers mois, le pays s’est notamment rapproché du Portugal et de l’Estonie, ce dernier étant considéré comme l’un des champions mondiaux en matière de transformation numérique.
L’Arabie saoudite se classe sixième mondiale selon l’indice de développement de l’e-gouvernement du département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Le royaume affiche un score de 0,9602 sur 1.
Pour les sous-indices des services en ligne et de l’infrastructure télécoms, le pays affiche des scores respectifs de 0,9900 et 0,9841.
De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays parmi les exemples à suivre en matière de cybersécurité, ayant validé tous les cinq piliers composant l’indice de cybersécurité.
En matière d’e-gouvernement, le Maroc pointe à la 90e place mondiale avec un score de 0,6841 sur 1. En matière de cybersécurité, le pays est également parmi les exemples à suivre.
Toutefois, il doit encore faire des efforts en ce qui concerne les mesures et le développement des capacités.
La coopération renforcée avec l’Arabie saoudite pourrait contribuer à la réalisation de l’ambition des autorités marocaines de faire du royaume chérifien un hub numérique pour accélérer le développement social et économique à l’horizon 2030.
Le gouvernement table sur une contribution du secteur du numérique à hauteur de 100 milliards de dirhams marocains (10 milliards $) en 2030.
Toutefois, il convient de rappeler que les discussions n’en sont actuellement qu’à une étape préliminaire. Aucun chronogramme n’a encore été annoncé pour la concrétisation de l’accord.
Réagissez à cet article