train maroc
#Espagne #France #Portugal #Train #Transport #TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 19 février 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Février 2025 à 07:00

Alors que 2030 approche, le Maroc accélère les projets dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de football. Dans le cadre de l’attribution des marchés pour la ligne Kénitra-Marrakech, le pays a signé des contrats avec le groupe français Colas

L’Office National des Chemins de fer (ONCF) a attribué 3 contrats d’une valeur totale de 430 millions d’euros à 2 filiales du groupe français Colas pour réaliser des sections de la Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech.

GTR (Les Grands Travaux Routiers), filiale marocaine spécialisée dans les infrastructures routières a été sélectionné pour un contrat d’une valeur de près de 180 millions d’euros portant sur le lot n°3 qui intègre des travaux de génie civil. Les travaux couvrent près de 40 kilomètres et comprenant des prestations de terrassement, d’ouvrages d’art courants ainsi que la réalisation de 5 ponts

Colas Rail se chargera quant à lui de la conception et la construction de voies, caténaires et sous-stations du lot Nord, pour un montant de 200 millions d’euros. Celle-ci réalisera également le lot n°2 des travaux de superstructure et de génie civil sur voies en exploitation, pour 50 millions d’euros. La livraison de l’ensemble des chantiers est prévue pour 2028.

Le projet du tronçon Kénitra-Marrakech est une extension de la ligne LGV Nord qui relie Tanger à Kénitra et devrait désormais raccorder Marrakech, dans le cadre du plan de maillage du territoire marocain en voie ferrée. L’objectif est aussi de répondre aux défis de mobilité lors de la coupe du monde 2030 que le Maroc coorganise avec l’Espagne et le Portugal.

Le plan d’extension du réseau ferroviaire marocain, estimé l’année dernière à plus de 87 milliards de dirhams par l’ONCF, comprend aussi l’agrandissement du parc de trains. À terme, il permettra selon l’autorité ferroviaire de porter à 87% le taux de couverture des services ferroviaires à l’horizon 2040, le service devant être disponible dans 43 villes marocaines, contre 23 actuellement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *