Les dattes comptent parmi les principaux produits agricoles exportés par l’Algérie. Pour le pays, le marché marocain représente une destination importante.
En Algérie, un vent de désarroi souffle dans le rang des exportateurs de dattes. Si la variété « deglet Nour » est considérée dans les pays européens et méditerranéens comme « la meilleure datte du monde », les acteurs locaux peinent cependant à réaliser des expéditions vers le Maroc, le principal marché de la filière en Afrique du Nord et second importateur mondial derrière l’Inde.
« Nous nous sommes résignés à ne pas exporter vers le Maroc cette saison », affirme d’emblée Ahmed Mayof, exportateur algérien de dattes au site spécialisé Fresh Plaza.
Situation compliquée à l’interne
Si l’entrepreneur semble aussi catégorique, c’est parce que les acteurs à l’export n’ont pas leur destin entre leurs mains pour cette saison. Alors que la datte est le premier produit agricole d’exportation du pays surtout connu pour ses ressources pétro-gazières et ses importations de blé, la filière est devenue une victime collatérale des tensions avec le Maroc.
L’Algérie a en effet rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume chérifien en août 2021 sur fond de tensions sur le dossier du Sahara occidental et a annoncé, un mois plus tard, la fermeture de son espace aérien aux avions civils et militaires marocains.
Réagissez à cet article