admin ajax
#Developpement #Emploi #EmploiFormation #Formation #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 22 février 2025 Dernière mise à jour le Samedi 22 Février 2025 à 14:00

En septembre dernier, le gouvernement s’est accordé avec la BAD pour un financement destiné à renforcer les secteurs de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat en vue de développer le capital humain dans le pays.

L’Assemblée des représentants du peuple de Tunisie a approuvé le projet de loi portant sur l’accord de prêt signé dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population par la création d’emplois (CAP Emplois), destiné à la promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle.

Le prêt, d’une valeur de 90 millions d’euros (93,9 millions USD), est accordé par la Banque africaine de développement (BAD). Le 10 septembre dernier, la banque a signé un accord relatif à ce prêt avec le gouvernement tunisien. L’accord prévoit un remboursement étendu sur 24 ans avec un délai de grâce de 8 ans.

Le prêt sera accompagné d’un don de 2,3 millions d’euros, soit une enveloppe totale de 92,3 millions d’euros, qui servira à la mise en œuvre du programme, dont l’objectif est de garantir le développement du capital humain en fonction des besoins de l’économie locale.

« Le développement du capital humain revêt une importance particulière à travers le soutien à la formation complémentaire pour modifier la pyramide des compétences, ce qui permet de répondre aux besoins du marché du travail et de qualifier les diplômés de l’enseignement supérieur. Il est nécessaire d’investir dans les compétences et les aptitudes nationales pour améliorer l’efficacité opérationnelle et parvenir à un développement durable », a expliqué le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.

A travers ce programme qui va durer quatre ans, le gouvernement prévoit de former au moins 2000 personnes, d’insérer 2400 à 4600 personnes, de soutenir 7000 futurs entrepreneurs et de subventionner et accompagner au moins 5000 projets.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *