Screenshot
#Economie #Mauritanie #Mobilite #Route #Transport #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 5 mars 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Mars 2025 à 06:11

En construction depuis quelques années, la route transfrontalière raccordant le sud du Maroc et le nord de la Mauritanie est dans sa phase d’achèvement. Le projet a atteint 95% de réalisation physique.

Selon des propos attribués par des médias marocains à Samih Zemmari, directeur de l’Équipement, du Transport et de la Logistique dans la province d’Es-Semara, la route transfrontalière de 93 km en construction pour relier le sud du Maroc au nord de la Mauritanie est désormais réalisée à 95%.

La 4e et dernière phase du chantier, qu’est le corps de chaussée de la route nationale n°17 reliant sur 53 km Es-Semara à la frontière mauritanienne, est en effet achevée à plus de 88%. Ce projet, qui prévoit un second poste frontalier entre les deux pays, fait partie de l’Initiative Atlantique du Roi Mohammed VI pour raccorder les pays voisins et stimuler l’intégration régionale.

Il devrait en l’occurrence renforcer l’interconnexion avec les États enclavés du Sahel comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et intensifier les échanges commerciaux avec ces pays. Le Maroc est actuellement le premier pôle portuaire africain, avec la plateforme de Tanger Med, hub mondial pour plusieurs armateurs de premier plan.

Il faut noter que l’Algérie, qui partage quasiment le même arrière-pays, mène un projet de corridor routier similaire avec la même Mauritanie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *