Screenshot
#Aeronautique #Aeroports #Tourisme #Transport #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 6 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Mars 2025 à 07:24

Alors que plusieurs aéroports marocains se rapprochent de la saturation, l’ONDA planifie de les agrandir pour faire face aux flux grandissants de voyageurs, qui pourraient atteindre des pics avec la Coupe du monde de football en 2030. 

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) a dévoilé un plan d’extension des aéroports marocains à l’horizon 2030, dans la perspective de faire face à la croissance du trafic qui devrait atteindre des sommets pour la Coupe du monde en 2030. Dénommé « Aéroports 2030 », le programme qui entre dans le cadre d’un contrat signé avec Royal Air Maroc, vise à aussi à moderniser les infrastructures, élever la qualité de l’expérience client aux standards internationaux et opérer des réformes structurelles à l’ONDA.

Le plan cible plusieurs plateformes dont Mohammed V de Casablanca, qui doit plus que doubler ses capacités pour accueillir d’ici 2029 35 millions de voyageurs annuels contre 14 millions actuellement. Les aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès sont aussi concernés. Les travaux porteront entre autres sur les infrastructures et équipements de gestion du ciel, du tarmac, de traitement des bagages et de l’enregistrement à l’embarquement.

Il faut indiquer qu’à Rabat et Tétouan, des extensions sont déjà en cours et devraient être achevées respectivement en 2025 et 2027. Plusieurs des plateformes visées tournent actuellement à plein régime selon l’ONDA, poussant le royaume chérifien à revoir à la hausse ses perspectives pour les secteurs aérien et touristique. Le pays veut maintenant porter le trafic global à 80 millions de voyageurs annuels d’ici 2040 contre 40 millions actuellement, et attirer 26 millions de touristes dès 2030.

Royal Air Maroc cherche quant à elle à quadrupler son parc en passant à 200 avions, afin de desservir 143 destinations à l’horizon 2037. Cela lui permettrait de transporter chaque année 31,6 millions de passagers, contre 7,5 millions actuellement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *