eberhard grossgasteiger NCNzK2vVnpI unsplash
#Alstom #CoupeDuMonde #Oncf #Train #Transport #TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
mardi 11 mars 2025 Dernière mise à jour le Mardi 11 Mars 2025 à 07:20

Dans les starting-blocks de l’appel d’offres en cours depuis 2023 pour l’achat de trains au Maroc, Hyundai Rotem obtient un contrat à 1,5 milliard USD.

Hyundai Rotem a annoncé avoir obtenu un contrat de 1,5 milliard USD pour la fourniture de trains électriques à deux étages à l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc. Si la quantité de trains à livrer par l’entreprise sud-coréenne n’est pas précisée, on sait que l’appel d’offres en cours depuis novembre 2023 concernait 168 unités.

Hyundai Rotem était en concurrence dans cet appel d’offres avec plusieurs multinationales telles que les espagnols CAF et Talgo, le chinois CRRC Zhuzhou Locomotive et le français Alstom, ce dernier ayant d’ailleurs décroché le contrat pour le premier lot de la commande.

L’acquisition de ces trains entre dans le cadre du plan de l’ONCF pour faire face à la croissance du trafic voyageurs, qui devrait atteindre des sommets lors de la Coupe du monde de football que le pays co-accueille en 2030. Le renouvellement du parc ferroviaire dont une partie arrive en fin de vie vise à améliorer le service et l’assurer sur les lignes prévues dans le programme d’extension du réseau à grande vitesse vers Marrakech.

Ce programme s’inscrit lui-même dans un schéma directeur pour élargir la couverture des services ferroviaires à 87% du territoire marocain à l’horizon 2040, avec 43 villes desservies à cette échéance contre 23 actuellement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *