photo maroc
#Port #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 12 mars 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Mars 2025 à 08:12

Alors que les travaux de construction avancent, les exploitants des installations du futur port Nador West Med sont progressivement dévoilés. Marsa Maroc, l’un des principaux acteurs de l’industrie portuaire du royaume chérifien, en profite pour agrandir son portefeuille.

Marsa Maroc a annoncé la signature d’un accord de concession de 25 ans pour le terminal Ouest du futur complexe portuaire Nador West Med. Prévue pour être opérationnelle d’ici 2027, la phase 1 du chantier du terminal nécessite un investissement de 280 millions d’euros (environ 292 millions USD) que mobiliseront le groupe portuaire et ses partenaires.

Les détails techniques fournis révèlent que le terminal présentera 1440 mètres linéaires de quai, une profondeur de 18 mètres, et qu’il sera réparti en 2 sections : une première de 900 mètres dédiée à l’activité conteneurs et une deuxième de 540 mètres pour le traitement de marchandises diverses. L’infrastructure s’étendra sur une superficie de 60 hectares et sera équipée à terme de 8 portiques de quai (STS), de 24 portiques de parc (RTG) et de 4 grues mobiles.

Le terminal Ouest complètera ainsi celui Est qui sera également exploité par Marsa Maroc, pour un total de 9 millions d’EVP dont près de 7 millions dédiés au transbordement de conteneurs.

Développé par un consortium regroupant le marocain SGTM, le luxembourgeois JDN et le groupe turc STFA, Nador West Med traitera une fois en exploitation 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions t en vrac solide et 3 millions t de marchandises diverses.

La plateforme contribuera à réduire les disparités économiques régionales et permettra de libérer le potentiel économique de la ville de Nador, de par sa capacité à attirer d’importants investissements directs étrangers. Le nouveau complexe portuaire entre par ailleurs dans le cadre des stratégies du Maroc pour maintenir sa place de leader de l’industrie portuaire africaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *